umr-amure

Présentation



Qu'est-ce que l'UMR-Amure?

L’Unité Mixte de Recherche AMURE (UMR 6308 - Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux), Centre de droit et d’économie de la mer, a été créée en janvier 2008, par association des équipes du Département d’Economie Maritime de l’IFREMER et du Centre de Droit et d’Economie de la Mer de l’Université de Bretagne Occidentale. Depuis janvier 2016 l'UMR AMURE est associée à l'institut Ecologie et Environnement (InEE) du CNRS.

L’unité est membre de l’OSU-IUEM : Observatoire des Sciences de l’Univers - Institut Universitaire Européen de la Mer

Le champ des recherches de l’UMR AMURE se définit comme l’analyse et l’évaluation économique et juridique des politiques publiques et des institutions dans les domaines du développement des territoires et des activités maritimes, de l’exploitation des ressources et de la conservation des écosystèmes marins et côtiers.

Rassemblant une équipe de plus de 60 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, post-doctorants et doctorants, l’UMR-AMURE constitue l'un des principaux centres français et européens de recherche et de formation par la recherche sur les enjeux des politiques publiques relatives au développement durable des activités maritimes et des espaces marins et littoraux. Son activité, conduite dans une perspective interdisciplinaire en sciences de la mer, s’inscrit dans la dynamique scientifique d’excellence portée par le Labex Mer et le GIS Europôle mer.

Direction de l'UMR-AMURE

Les axes de recherche

Les travaux de l’UMR-AMURE sont organisés en trois axes de recherche thématiques, et soutenus par une mission d’observation.

  1. Axe1 : Appropriation et responsabilité
    Le premier axe vise à structurer la réflexion théorique, tout en se nourrissant des travaux d’application menés dans le cadre de projets. Au travers du prisme de l’appropriation et de la responsabilité, sont traitées la gestion des usages des ressources vivantes, la régulation de l’accès aux espaces et aux écosystèmes, et la question de la propriété des navires.
    Animateurs: Cécile Decet Bertin & Jean Boncoeur

  2. Axe2 : Durabilité des socio-écosystèmes et politiques publiques
    Le deuxième axe a vocation à porter des démarches de recherche appliquée en appui aux politiques publiques, à partir des questions de vulnérabilité, risques et adaptation, d’évaluation des services écosystémiques et de modélisation intégrée des socio-écosystèmes.
    Animateurs de l'axe: Clair Macher & Olivier Curtil

  3. Axe3 : Territoires et nouveaux usages de la mer
    Le troisième axe retient l’entrée du « territoire » à la croisée de l’économie régionale, de l’ingénierie territoriale et de l’économie industrielle avec une attention particulière portée au développement des nouvelles filières de production ou à la réorganisation d’activités maritimes plus traditionnelles et à l’intelligence territoriale.
    Animateurs: Sondès Kahouli & Gaëlle Gueguen Hallouët

  4. La mission d’observation
    Elle vise à poursuivre l’investissement de l’UMR dans différents dispositifs de collecte, de traitement et de mise à disposition d’informations économiques et juridiques. Cette observation a pour vocation première de nourrir les travaux de recherche et, en second lieu, de participer à la production d’information pour les autorités en charge des politiques et les secteurs professionnels concernés.
    Animateurs: Fabienne Daurès, Pascal Le Floc'h


bouton top


Logo umr-amure Logo ifremer Logo ubo Logo iuem Logo cnrs/inee

Contact webmaster

CSS Valide !