La Chronique Maritime

La revue de l’Union européenne est la première revue créée sur la construction européenne, dès le traité de Rome. Elle suit chaque étape de l’intégration européenne.

Elle propose, chaque mois, des éclairages sur l’actualité européenne, son droit, mais aussi ses politiques et ses enjeux économiques.

Elle propose des chroniques régulières sur le droit de la concurrence ou encore sur le budget européen.

En outre, elle invite régulièrement des personnalités européennes de premier plan à répondre à des questions sur les enjeux et débats contemporains de l’Europe unie.

L’observation juridique est une activité permanente et soutenue de l’ensemble des juristes de l’Unité. Il s’agit pour chacun d’entre eux, dans son domaine d’investigation (droit des pêches, droit des ports et transports maritimes, droit international de la mer, droit de l’environnement…), d’assurer une veille de l’actualité normative, administrative et contentieuse. Cette activité les conduit à faire part de leurs observations dans le cadre de commentaires de textes législatifs, réglementaires ou décisions juridictionnelles dans différentes revues (Droit maritime français, Revue de droit des transports, revue de droit rural, revue de droit de l’environnement…).

Depuis le 1er semestre 2010, cette observation est systématisée pour les données européennes. Les juristes de l’Unité collectent et analysent l’ensemble des données juridiques et politiques relatives à l’actualité européenne des activités maritimes. Les résultats de cette analyse sont publiés sous la direction d’Annie Cudennec deux fois par an (numéros de mai et de novembre) dans la Revue de l’Union Européenne sous la forme d’une Chronique maritime.