Colloque Le transport maritime et la protection de la biodiversité

Présentation

Activité économique majeure de la mondialisation, le transport maritime porte des atteintes à la biodiversité et lui fait subir des risques. Alors que les écosystèmes se dégradent de manière critique, il est urgent d’approfondir l’étude des conséquences du transport maritime sur la biodiversité et de rechercher comment contribuer à leur limitation.

Le droit de la mer, le droit maritime (OMI) et le droit de l’environnement définissent le cadre des activités maritimes de transport et les conditions de la protection du milieu marin. La pertinence de ce système, incluant la prévention et la réparation des atteintes à l’environnement, doit être interrogée et évaluée au regard des enjeux de protection de la biodiversité. Ce colloque contribue à l’étude du droit encadrant les rapports entre le transport maritime et la biodiversité, en enrichissant la réflexion par le dialogue avec les sciences économiques et la biologie.

Le rapprochement des sujets du transport maritime et de la biodiversité, jusqu’ici peu réalisé, constitue un apport important à la recherche dans le domaine de la mer et du littoral. Cette rencontre scientifique s’inscrit dans la continuité d’un précédent colloque organisé par AMURE sur « Le transport maritime face au changement climatique ».

Cet événement, organisé par l’UMR6308 AMURE, est parrainé par la Société Française pour le Droit de l’Environnement (SFDE) et bénéficie du soutien de l’UBO, de la Faculté de droit économie gestion & AES, de l’IUEM, d’ISblue, du département du Finistère ainsi que de Brest Métropole.

Le colloque remplit les conditions pour être pris en compte au titre de l’obligation de formation continue des avocats.

RENDEZ-VOUS

Jeudi 12 & Vendredi 13 décembre 2019

IUEM – Amphi D – Technopôle Plouzané

Avocats

Le colloque remplit les conditions pour être pris en compte au titre de l’obligation de formation continue des avocats

INSCRIPTION

Inscriptions closes au 05/12/2019

Questions

Pour toutes demandes d’information :
severine.julien@univ-brest.fr