Marie GUINGOT
Economiste et géographe
Ingénieure de recherche
Université de Bretagne Occidentale
Economiste et géographe
Ingénieure de recherche
Université de Bretagne Occidentale
UMR 6308 AMURE
02 90 91 56 56, IUEM bureau D125
Dans un premier temps, des études de gestion (ESC Lille, aujourd’hui SKEMA) m’ont conduite à travailler dans le monde de l’entreprise privée avant d’éprouver mes compétences dans un centre public de recherche océanographique en Mauritanie (IMROP), où j’ai mis en place des procédures de suivi des missions de recherche et soutenu la logistique des missions de terrain. Cette expérience m’a convaincue de me former à l’économie des activités maritimes (master IUEM/Agrocampus Rennes). J’ai ensuite œuvré durant trois ans en tant qu’ingénieure d’étude sur deux projets de recherche liés aux aires marines protégées au sein du laboratoire AMURE :
– BECO : évaluation et suivi des effets économiques de la fréquentation des sites littoraux et insulaires protégés
– BUFFER : analyse de la contribution des aires marines protégées au maintien des activités de pêche
J’ai alors été amenée à travailler avec des géographes du laboratoire LETG, avec qui nous avons conjointement réfléchi à un sujet de recherche doctoral, aboutissant en 2019 à la soutenance d’une thèse de géographie sur la desserte insulaire et les adaptations des entreprises du Ponant, dans le cadre du projet ID-Îles. En outre, cette immersion dans le monde académique m’a permis d’enseigner l’économie à l’université durant une dizaine d’années, sous différents statuts (vacations, monitorat, ATER, LRU).
J’aime particulièrement la recherche-action et j’apprécie grandement coordonner aujourd’hui le GIS HomMer, à l’interface entre gestionnaires d’aires marines protégées et chercheurs en sciences humaines et sociales d’autre part. Dans ce cadre, je suis également amenée à participer aux travaux de recherche du projet HOMME.