Proposition de stage

L’UMR 6308 AMURE propose un stage de Master 2 dans le cadre du projet européen PERICLES (programme H2020)

Objet: Analyse de la gestion et de la préservation des paysages maritimes et littoraux par les instruments de planification dans le Golfe du Morbihan.
Lieu : IUEM – Rue Dumont d’Urville – 29 280 Plouzané – France.
Durée : 5 mois et deux semaines (à placer du 1er avril au 30 septembre 2018).
Indemnité : rémunération légale et frais de déplacement

Présentation du stage :
Le projet de recherche s’intitule PrEseRvIng and sustainably governing Cultural heritage and Landscapes in European coastal and maritime regionS. Il vise la préservation et la gouvernance durable du patrimoine culturel et des paysages du littoral européen et des régions maritimes. Le projet PERICLES a été retenu dans le cadre d’un appel à projets européen H 2020. L’Université de Bretagne occidentale est un des dix partenaires européens du projet.
Le territoire d’étude proposé par le laboratoire AMURE est le Golfe du Morbihan, espace sur lequel a été adopté un schéma de mise en valeur de la mer et institué le parc naturel régional du Golfe du Morbihan.
Sous la conduite d’enseignants-chercheurs juristes du laboratoire AMURE, le stagiaire préparera les éléments nécessaires à l’établissement d’une analyse des paysages maritimes et littoraux dans le cadre des instruments de planification. L’analyse a pour ambition de recenser, expliquer et évaluer la prise en compte, la gestion et la préservation des paysages par les instruments de planification de l’espace maritime et de gestion intégrée des zones côtières.
Le travail mené doit permettre de caractériser une « gouvernance durable » pour le patrimoine maritime.

Profil souhaité :
La proposition de stage s’adresse aux étudiants de Master 2 ou aux personnes ayant leur diplôme de Master 2 et étant inscrites dans une formation universitaire. Les candidats doivent avoir une bonne connaissance du droit et des politiques de l’environnement, des collectivités territoriales et de la culture. La connaissance des thématiques liées au patrimoine maritime est appréciée. Les étudiants doivent avoir aussi une bonne aisance dans la prise de contact professionnel et le travail collaboratif, ainsi que des capacités d’initiative, d’analyse et de rédaction. La maîtrise de la rédaction en anglais est souhaitable.
Le stage s’adresse en priorité aux étudiants en Master de droit, de sciences politiques, d’aménagement-urbanisme ou de management du patrimoine culturel. L’étudiant sera amené à se déplacer dans le Morbihan à plusieurs reprises (remboursements des frais prévus).
Candidature : CV et lettre de motivation (format PDF / n° tél. visible) sont à envoyer à
nicolas.boillet@univ-brest.fr
Date limite de réponse : le 1er février 2018.