Le 21 janvier 2026, l’UMR AMURE a eu le privilège d’accueillir une délégation de la direction des études, de la prospective et de la coopération du Conseil d’État, dans le cadre de la préparation de leur étude annuelle dédiée à la mer et aux politiques publiques.

Une occasion unique de partager les travaux phares de nos chercheurs, qui contribuent activement à éclairer les enjeux majeurs des politiques maritimes :

✅ Planification et gestion des espaces marins

✅ Capacité de pêche et durabilité des ressources

✅ Développement des énergies marines renouvelables

✅ Enjeux spécifiques aux Outre-mer

Exploration et protection des grands fonds

✅ Préservation de la biodiversité en haute mer

Vianney PICHEREAU, premier vice-président de l’Université et vice-président en charge de la Mer et Fred JEAN, directeur de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) participaient à ce temps d’accueil et d’échanges. Ils ont ainsi pu rappeler le rôle clé de l’Université de Bretagne Occidentale dans l’écosystème des sciences marines à l’échelle nationale, européenne et internationale.

Programme de la visite

(cliquer sur les flèches en bas du doc pour afficher la page 2)

Télécharger le doc pdf