Axe transverse
Les animateurs du pôles
Ce pôle sous-tend les dimensions empiriques des recherches de l’unité. Il a un rôle de coordination du suivi de l’économie maritime française et de l’intégration des méthodes développées pour ce suivi dans des approches à d’autres échelles (régionales / européennes). Le pôle participe à des observatoires nationaux & régionaux notamment dans le domaine des pêches, ainsi que l’activité de suivi et analyse de l’évolution du droit de la mer de l’Union européenne. Il porte également des questionnements et projets scientifiques autour de l’objet que constituent ‘les données de la recherche’. Enfin, ces dernières années, il a initié la construction d’une politique de gestion des données au sein de l’unité, s’inscrivant dans le mouvement de la Science ouverte.
- L’onglet « Missions » vous permettra d’en savoir plus sur les actions du pôle en termes d’observation, de valorisation des connaissances et des compétences ainsi que sur les questionnements scientifiques portant sur les données de la recherche. Vous y trouverez notamment les informations pour accéder aux données produites par AMURE ou dont AMURE est contributrice.
- L’onglet « Open Data et gestion des données » compile les informations utiles pour la mise en place d’une politique de gestion des données au sein de l’unité. Les mots clefs sont : RGPD, plan de gestion des données (PGD), Data Paper…
- Les onglets « Données maritimes et littorales » et « Méthodes » sont des recueils des données et méthodes relatives aux thématiques et travaux de recherche de l’unité. Vous y trouverez les données et méthodes développées par Amure, mais également des liens vers des sources extérieures.
Forte de l’expertise capitalisée sur les données produites en interne et leur qualité, mais aussi sur des données externes, l’unité a su initier une dynamique de collaboration permettant de faciliter la réutilisation de ces données dans de nouveaux projets.
Cette section a vocation à recenser un certain nombre d’outils mis en place par différentes institutions ou autres organisations donnant accès à des données et des synthèses traitant des thématiques d’intérêt pour AMURE, à savoir des activités et milieux maritimes et littoraux. Pour en faciliter la lecture ils sont catégorisés par thématique et échelle géographique. Un simple clic sur ces outils permet d’accéder à une description succincte, à savoir : ‘C’est quoi ?’, ‘Données’, ‘Accès’, ‘Synthèses’, ‘Publications Amure’.

Approches Participatives et Méthodes d’engagement des Parties Prenantes
En Français
- Lisode : Guide de concertation territorial et de facilitation
- Fondation Roi Baudouin. 2006. Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur
- Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. 2015.Démocratie participative, Guide des outils pour Agir
- Un guide plus centrée sur la gestion de l’eau : Harmonicop’s Guide
En Anglais
- Lisode’s Guide to public participation and facilitation:
- King Baudouin Foundation. 2006. Participatory Methods Toolkit: A Practitioner’s Manual. A review of 13 methods that can also be downloaded separately.
- BiodivERsA Stakeholder Engagement Handbook (2014). Best practice guidelines for stakeholder engagement in research projects. Guidelines and Additional resources: Practical Method Notes, Conflict management Tools, Templates.
Autres langues et ciblé sur la gestion de l’eau
- English, German, Spanish, Italian, Dutch, French, Hungarian, Russian: Harmonicop’s Guide: Learning together to manage together
Quelques règles à observer pour la mise en œuvre de ces outils et méthodes
Pascal Raux (UBO – UMR AMURE), José A. Pérez Agúndez (Ifremer-UMR AMURE), Jean-Emmanuel Rougier (LISODE)
Règle N°1
Pas d’improvisation
La plupart des outils de participation du public sont inspirés, ou très étroitement liés aux sciences de la gestion ou de l’ingénierie de la connaissance. Et, comme pour la gestion de projet, il y a différents moments, différents objectifs, différents contextes, etc., qui devraient gagner à être dotés de l’outil adéquat. Vous n’utiliserez pas le même outil pour recueillir la perception de l’impact sur le paysage auprès d’un large public, et pour affiner une option technique avec un petit groupe de parties prenantes. Quant à la gestion du projet, les objectifs, le public, les contextes, ils doivent être clarifiés avant de choisir l’outil correspondant.
Règle N°2
Consultation et délibération, extraction et co-construction
La plupart du temps, la participation du public se réduit à l’extraction des données des participants (consultation), à des fins de diagnostic par exemple. Pour qu’un processus participatif soit utile, il faut mettre l’accent sur les étapes de co-construction entre les participants (délibération). La participation ne consiste pas à recueillir des opinions individuelles, mais à soutenir la construction d’une vision collective.
Règle N°3
Pas de limites, des moyens !
Avec les moyens nécessaires (compétences, budget, temps), il est possible de tout rendre participatif.
Règle N°4
Petits ou grands groupes ?
Il y a deux façons de gérer les grands groupes, la première consiste à faire une sélection des personnes (avec élection, filtrage statistique, etc.), et à travailler avec elles comme un petit groupe. C’est l’esprit du jury de citoyens par exemple.
Ou bien, vous pouvez vous adresser directement à de grands groupes, avec, la plupart du temps, un grand groupe d’animateurs, professionnels ou spécifiquement formés, et des méthodes adaptées (forum ouvert, world café, etc.).
Règle N°5
Parties prenantes ou citoyens ?
La participation des citoyens est liée à la communication publique, et la plupart du temps, c’est un mélange d’ateliers (en grand groupe ou en petits groupes, cf. règle N°4), et de processus de communication, pour informer les personnes qui ne participent pas, pour rendre le projet et les résultats de la participation visibles.
La participation des parties prenantes est plus facile dans la mesure où elles sont moins nombreuses, plus visibles et plus liées aux processus décisionnels existants. Mais pas tous !
Règle N°6
à terme, quelqu’un sera chargé d’animer un atelier
Les “techniques d’animation” sont des outils permettant de gérer un groupe pendant un atelier. C’est la compétence minimale à acquérir pour garder le contrôle d’un atelier.
Règle N°7
Un répertoire riche d’outils de participation
Jeux de rôle pour explorer la complexité, modélisation participative, simulation participative, cartographie participative, théâtre, post-it, dessin, safari photo, balade diagnostic… beaucoup de choses sont déjà testées et utilisées. Il suffit d’en choisir une.