Offre de stage de Master 2
« Recherche sur la perception/ représentation de la Spartine alterniflore en rade de Brest dans le cadre du Living Lab Ponant »
Durée : 6 mois (à partir de mars 2026)
Indemnité : rémunération légale en vigueur et prise en charge des déplacements sur le terrain dans le cadre de l’enquête.
Contexte
École interne de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) a pour mission d’étudier l’océan et le littoral ainsi que les activités humaines qui y sont liées. Ses activités sont centrées sur la recherche, la formation et l’observation.
Une partie de ces actions est profondément ancrée sur le territoire notamment via les dispositifs que sont la Zone Atelier Brest-Iroise (CNRS- INEE, https://zabri.cnrs.fr/) et le Living Lab Ponant (https://www.pepr-solubiod.fr/projets/reseau-living-labs/ponant/). La ZABrI est un dispositif scientifique qui étudie depuis 2012 le socio-écosystème côtier de la mer d’Iroise, de la rade de Brest et de ses bassins versants en interaction avec les parties prenantes du territoire (gestionnaires, élus, associations, etc.). La ZABrI a été désignée comme l’un des sites du programme prioritaire de recherche Solutions fondées sur la Nature – PEPR SOLU-BIOD, (https://www.pepr-solubiod.fr/) afin d’y établir un Living Lab.
Dans le cadre du stage proposé, vous contribuerez aux travaux menés par l’équipe du Living Lab Ponant (https://www.pepr-solubiod.fr/projets/reseau-living-labs/ponant/). Ce Living Lab fait partie intégrante d’un réseau national visant à promouvoir les Solutions fondées sur la Nature (SfN) en tant qu’approches de protection, restauration ou gestion des écosystèmes permettant de relever efficacement différents défis sociétaux et ayant des impacts positifs à la fois sur le plan social, environnemental, économique et sur la biodiversité.
Ainsi, vous travaillerez au sein de l’Institut Universitaire Européen de la Mer, en étroite collaboration avec les scientifiques en charge de l’activité 2 « Dynamique de la Spartine en rade de Brest » et les gestionnaires impliqués (Parc Naturel Régional d’Armorique, Conservatoire national botanique de Brest), en particulier avec l’UMR LETG (https://letg.cnrs.fr/), le laboratoire de Géoarchitecture EA 7462 (https://www.univ-brest.fr/faculte-sciences/fr/page/geoarchitecture) et l’UMR AMURE auquel vous serez rattaché.
En effet, la Spartine est une espèce exotique envahissante qui est apparue en rade de Brest via le transport maritime durant la première partie du XXe siècle et a depuis largement colonisé les prés-salés du territoire. Elle participe à la modification des paysages et des écosystèmes en place tout en menaçant le Limonium humile, espèce protégée dont la rade représente l’unique station à l’échelle nationale. Depuis une vingtaine d’années, le Parc Naturel Régional d’Armorique et le Conservatoire National Botanique de Brest mènent des expérimentations visant à limiter la progression de la Spartine et la perte de biodiversité qui en résulte.
C’est dans ce contexte que s’inscrit l’activité 2 du Living Lab Ponant « Dynamique de la Spartine en rade de Brest » qui a pour objectif la recherche de Solutions fondées sur la nature pour limiter la perte de biodiversité causée par l’envahissement des zones humides littorales de la rade de Brest par la Spartine alterniflore. Un des leviers identifiés conjointement par les chercheurs et les gestionnaires serait de définir les trajectoires d’évolution de la Spartine via des approches rétrospectives et prospectives afin d’améliorer la gestion de l’espèce.
Le stage et les missions
En interaction avec l’équipe en charge de l’activité 2 du Living Lab Ponant et plus particulièrement sous la direction de Florence Ménez (UBO-IUEM-AMURE), vous mènerez une recherche rétrospective et courante dans la presse, l’audio-visuel et sur les réseaux sociaux, doublée d’une enquête ethnographique auprès des différents acteurs du territoire de la rade de Brest ayant un lien avec la Spartine alterniflore (scientifiques, gestionnaires d’espaces naturels, chargé.es de mission biodiversité, élus, associations, citoyens, etc.) afin de qualifier les représentations discursives sur la présence de la Spartine. Le ou la stagiaire réalisera des observations participantes, de la documentation visuelle, des entretiens sur
la perception/ les représentations de la Spartine alterniflore et de sa gestion. Il/ elle transcrira les entretiens réalisés, les données d’enquête et effectuera leur analyse sous la forme d’un mémoire de recherche. Le ou la stagiaire participera aux restitutions auprès des équipes du Living Lab Ponant en vue d’alimenter les réflexions sur la possibilité de renouveler la gestion de la Spartine en lien au prisme des Solutions fondées sur la Nature. Il/ elle contribuera également à la restitution auprès des acteurs du territoire concernés, en utilisant des supports de médiation adaptés. Enfin, il ou elle pourra être amené.e à échanger plus largement à l’échelle du PEPR Solu-Biod pour présenter le travail effectué
Environnement de travail
Vous effectuerez votre stage au sein de l’UMR AMURE (https://www.umr-amure.fr/), à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (Rue Dumont d’Urville – 29 280 Plouzané) et serez en interaction avec l’équipe opérationnelle du Living Lab est constituée (i) des responsables de thèmes et d’axes de la ZABrI, des deux directeurs de la Zone atelier et de la chargée de projet Living Lab Ponant, (ii) des chercheurs scientifiques et des partenaires non-scientifiques de la ZABrI impliqués en fonction des activités et des actions menées. Un ordinateur portable sera mis à votre disposition, ainsi qu’un enregistreur.
Profil recherché : Formation de master en Sciences humaines et sociales (anthropologie/sociologie/sciences politiques/géographie sociale/études environnementales interdisciplinaires)
Compétences
– Maîtrise des méthodes qualitatives (observation participante ; entretiens semi-directifs ; analyse des données) ;
– Expérience d’une/ou de plusieurs enquête(s) de terrain ;
– Maîtrise rédactionnelle
– Connaissance des outils HumaNum (Sharedocs et Nakala), de Zotero et d’Europresse
– Connaissance des principes du RGPD en SHS
– Connaissance d’au moins un logiciel de transcription automatique des entretiens
Savoir-être professionnel : Rigueur, autonomie, organisation, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Autre : Permis B obligatoire et véhiculé