Master Droit des Activités Maritimes
Objectifs
Former des juristes spécialisés en droit de la mer, du littoral et des activités maritimes.
Compétences acquises
Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qui sont en capacité de détecter, analyser et traiter les problèmes juridiques relatifs aux divers domaines des activités maritimes et du droit de la mer. Ils sont en mesure d’établir les pièces des dossiers litigieux, en assurant le suivi des affaires contentieuses, en définissant, concevant et rédigeant les documents, actes juridiques et réglementations utiles.
- Dans le domaine du droit maritime, les diplômés sont notamment capables de conseiller les divers opérateurs des activités maritimes dans la mise en œuvre de leurs responsabilités administratives et commerciales, de négocier et élaborer des contrats et conventions, de traiter le contentieux découlant de l’exercice des activités. Ils sont aptes à fournir des conseils aux opérateurs sur l’utilisation des instruments juridiques spécifiques à l’occupation et à l’exploitation du domaine public, sur les règles d’urbanisme relatives à la construction sur le littoral, sur les instruments relatifs aux régimes d’autorisation, de gestion et d’exploitation des ressources. Ils peuvent aider les opérateurs à prévenir les risques de dommages à l’environnement et, le cas échéant, à en traiter les conséquences juridiques.
- Dans le domaine du droit international de la mer, les diplômés savent interpréter les actes internationaux et les décisions des organismes internationaux et en déduire les conséquences pour les opérateurs des secteurs maritimes et du littoral, notamment en ce qui concerne l’environnement, la navigation, la sécurité et la sûreté maritime et portuaire.
Stage
- En master 1 : stage optionnel de quatre semaines ou mémoire de recherche
- En master 2 : stage de 3 mois minimum.
- Exemples de mission : consultation juridique, gestion de projet, rédaction d’études juridiques et de rapports
Et après ?
Poursuite d’études
Inscription en thèse.
Insertion professionnelle
Métiers
- chargé d’affaires
- chargé du contentieux
- courtier
- conseiller juridique
- consultant
- chargé d’études
- expert, secrétaire de comité (organismes professionnels et syndicaux)
- juriste d’administration territoriale, nationale, communautaire (après concours)
- journaliste
Secteurs d’activités
Le diplômé peut exercer dans :
- le domaine de l’assurance, de la banque, des secteurs d’activité couverts par l’ensemble des opérateurs du secteur maritime ;
- dans le domaine du conseil, de l’étude et de l’expertise juridiques ;
- dans les organismes professionnels et syndicaux, les organismes de prestations sociales maritimes, les coopératives maritimes ;
- dans l’administration territoriale ou nationale interne et l’administration communautaire.
Les + de la formation
- La forte professionnalisation : participation de nombreux professionnels du secteur privé et du secteur public à l’équipe pédagogique.
- La proximité de nombreuses institutions liées à la mer à Brest et dans sa région, qui accueillent les étudiants du master pour des visites et conférences.
- Le réseau des anciens étudiants, qui depuis 40 ans soutient la formation et met son expérience au service des étudiants (conférences, formations, stages, offres d’emploi).
Vie étudiante :
- L’association sealex : asso-sealex@laposte.net
Contact :
Lieu d’enseignement :
Université de Brest – UFR droit
Liens :
Responsables de la formation
- Nicolas Boillet : nicolas.boillet@univ-brest.fr
- Thomas Leclerc : thomas.leclerc@univ-brest.fr