Présentation
Proposés et animés par les équipes scientifiques de l’UMR AMURE, les séminaires “Océan et Sociétés” s’adressent à tou.te.s celles et ceux qu’intéressent les transformations contemporaines des relations entre les sociétés humaines et les environnements marins qu’elles fréquentent, exploitent, dégradent et/ou protègent. Ils visent à croiser et à présenter les apports les plus récents des sciences sociales à la compréhension des enjeux et des processus de socialisation de l’Océan et du littoral, qu’il s’agisse de la production et de la mise en œuvre des normes juridiques, des régulations professionnelles, des politiques publiques et de gestion du bien commun, des mobilisations de la société civile ou de la place qu’occupe le maritime dans l’expérience vécue des populations.
Construite à l’échelle d’un semestre, la programmation du séminaire est conçue pour favoriser l’expression et la participation active de l’ensemble des équipes, des domaines scientifiques et des axes qui nourrissent les recherches et les partenariats d’AMURE, tout en approfondissant le dialogue interdisciplinaire, en sciences de la soutenabilité comme en humanités environnementales, à l’échelle de l’Institut Universitaire Européen de la Mer.
SAISON #1
La saison 1 des séminaires (janvier-juin 2025) abordera en premier lieu les contributions majeures des sciences juridiques et économiques aux sciences de la durabilité. Nous nous pencherons ainsi sur l’évaluation de la valeur des services des écosystèmes avec Andrew Sheld (Virginia Marine Institute of Technology), le rôle des juridictions internationales dans la lutte contre le changement climatique avec Ida Caracciolo (Tribunal international du droit de la mer) et les dimensions économiques de la transition vers la sobriété avec Katheline Shubert (Paris 1-Panthéon-Sorbonne et École d’Économie de Paris). Au cours des trois sessions suivantes, nous nous concentrerons sur les transformations localisées des sociétés confrontées aux événements et perturbations associés aux changements environnementaux anthropiques dans les territoires littoraux. Nous aborderons ainsi les catastrophes “naturelles” et leurs effets sur l’action publique locale avec Sonia Paty (Université de Lyon), et les changements socio-économiques occasionnés par l’exposition aux risques côtiers avec Rebecca Elliott (London School of Economics).
PROGRAMME
Séminaire Océan & Sociétés #5
Mercredi 28 mai 2025, Amphi D à l’IUEM et via zoom, 13h>14h
Par Sonia Paty, Professeure d’économie, Université Lyon 2, UMR GATE
« La gestion locale des catastrophes naturelles »
« Comme le souligne le 6ème rapport d’évaluation du GIEC, les risques climatiques tendent à se multiplier et à s’aggraver, ce qui rend leur gestion de plus en plus complexe. En France, les récents épisodes cévenols et méditerranéens illustrent cette réalité, avec des coûts estimés à plusieurs millions d’euros. Selon les données GASPAR du Ministère de la transition écologique, près de deux tiers des municipalités françaises ont été touchées au moins une fois par une catastrophe naturelle depuis l’année 2000. En tant que responsables de la sécurité et de la gestion de crise, les maires jouent un rôle majeur lorsqu’une catastrophe naturelle survient car ils doivent coordonner la protection et l’assistance à la population. Quels sont les effets des catastrophes naturelles sur les budgets municipaux ? Les plans de prévention des risques naturels sont-ils efficaces ? Les maires sont-ils récompensés lorsqu’ils mettent en place de tels politiques locales de prévention ? Quels sont les déterminants locaux de la reconnaissance des catastrophes naturelles ? »
*Sonia Paty est professeure d’économie à l’Université Lumière Lyon 2. Ses activités de recherches ont pour objectif de fournir une meilleure compréhension des effets de la décentralisation sur l’offre des biens et services publics locaux mais aussi sur les comportements des électeurs. Ses travaux s’inscrivent donc à la croisée de l’économie publique et de l’économie politique et les outils mobilisés sont ceux de la microéconomie appliquée. Elle coordonne le projet ANR Citizens sur l’implication des citoyens dans la décision publique locale et s’implique également dans un projet de Hub sur la gestion locale des catastrophes naturelles afin de mieux informer la population sur les risques naturels encourus, les politiques locales menées et les gestes de protection.
Séminaire Océan & Sociétés #4
Mercredi 24 avril 2025, Amphi D à l’IUEM et via zoom, 13h>14h
Par Valérie Boré Eveno*, Maître de conférences en droit public à Nantes Université
Les conséquences de l’élévation du niveau de l’océan en droit de la mer
« Cette présentation visera à analyser certaines questions juridiques soulevées par l’élévation du niveau de la mer. Après une présentation générale des enjeux et des travaux menés sur ce sujet dans le cadre de l’Association de droit international et de la Commission du droit international, l’accent sera mis sur ses implications en droit de la mer. Il s’agira notamment de savoir si les États côtiers peuvent ou non conserver les limites ou frontières de leurs espaces maritimes, et par conséquent les droits qui leurs sont associés, malgré le recul du trait de côte ou la submersion de certaines formations maritimes. La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer ne traitant pas directement de la question, celle-ci a pu donner lieu à des interprétations divergentes, que le développement de la pratique internationale pourrait néanmoins permettre de dépasser. »
*Valérie Boré Eveno est maître de conférences en droit public à Nantes université depuis 2006, membre du laboratoire Droit et changement social et membre associée à l‘Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne. Ses thèmes de recherche portent notamment sur l’interprétation des sources du droit international, les juridictions internationales et le droit international de la mer. Elle a été membre du Comité « International Law and Sea Level Rise » de l’International Law Association de 2020 à 2024 et est depuis cette date membre du comité « Protection of People at Sea». Elle a été expert-conseil de la France dans le cadre de la demande d’avis consultatif soumise le 12 décembre 2022 au Tribunal international du droit de la mer par la Commission des petits États insulaires sur le changement climatique et le droit international et a dirigé l’ouvrage Élévation du niveau de la mer et droit international (Pedone, 2022). »
Podcast disponible : https://youtu.be/4QnM4Y1r3dE
Séminaire Océan & Sociétés #3
Jeudi 27 mars 2025, Amphi D et zoom, 13h>14h30
Katheline Schubert, Professeure émérite à Paris Sorbonne et porteuse de la Chaire Réussir la transition énergétique
« Sufficiency: substitute or complement to climate policies? »
« I am professor of economics at University Paris 1 Panthéon-Sorbonne and at Paris School of Economics. I am also a member of the French Council of Economic Analysis (Conseil d’Analyse Economique, CAE), and a CEPR and CESIfo research fellow. My current research interests are in environmental and natural resource economics and in climate economics. »
- Introduction du séminaire : Raquel Lopez Martinez, doctorante en économie, AMURE/ UBO
Podcast du séminaire : https://youtu.be/itnj6rapHO4
Séminaire Océan & Sociétés #2
Jeudi 27 février 2025, Amphi D et zoom, 13h>14h30
L’avis consultatif du TIDM relatif aux obligations liées au changement climatique dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la Mer
Mme la Juge Ida Caracciolo, Membre du Tribunal International du Droit de la Mer
Mme la Juge Ida Caracciolo est Membre du Tribunal International du Droit de la Mer depuis le 1er octobre 2020. Professeure de droit international à l’Université de Campanie “Luigi Vanvitelli” depuis 2005, elle a rédigé de nombreuses publications en italien, en anglais et en français en droit international public, droit de la mer et droit international des droits de l’homme. Elle a dirigé ou participé à plusieurs projets de recherche sur le droit international et le droit de la mer financés notamment par le Conseil national de la recherche italien (depuis 1989) et a été Professeure invitée dans différentes universités étrangères.
Résumé : Mme la Juge Ida Caracciolo présentera l’avis consultatif rendu par le TIDM le 21 mai 2024. La demande, introduite par la Commission des petits états insulaires sur le changement climatique et le droit international, portait sur les obligations des États parties à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) d’une part, de prévenir, réduire et maitriser la pollution du milieu marin liée aux émissions anthropiques de gaz à effet de serre et, d’autre part, de protéger et préserver le milieu marin face aux incidences du changement climatique. Le TIDM, à l’unanimité, s’est reconnu compétent pour connaitre de l’affaire. Considérant que les émissions anthropiques de GES constituaient en effet une pollution du milieu marin, le TIDM a, par cet avis, éclairé les obligations des États parties à la CNUDM liées au changement climatique, question qui fait également l’objet de demandes d’avis devant d’autres juridictions internationales (CIJ, CIADH).
- Introduction du séminaire : Alix Thines, doctorante en droit public international, AMURE/ UBO et CEDIM/Université Parie-Nanterre
Podcast du séminaire : https://youtu.be/WDkU9Nlp7AM
Séminaire Océan & Sociétés #1
Jeudi 30 janvier 2025, Amphi D et zoom, 12h>13h30
Valuing ecosystem services provided by tidal marshes in Virginia, US,
By Andrew Scheld, Resource Economics, University of Massachusetts, Amherst
Dr. Andrew M. Scheld is the Moses D. Nunnally Associate Professor of Marine Science at the Virginia Institute of Marine Science, William & Mary. He is a resource economist whose research focuses on fisheries, aquaculture, and coastal management, with current areas of active research including: offshore wind energy and fisheries interactions, impacts and acceptance of nearshore aquaculture expansion, and valuation of coastal natural capital.
Abstract: Marshes are important natural capital assets for many coastal communities, providing a range of ecosystem services such coastal protection and erosion control, nutrient removal and water purification, fish habitat, and recreational opportunities. This research explored the economic value of tidal marsh services for coastal communities in Virginia, US using multiple methods. First, a benefit transfer analysis was conducted using literature-derived values (n = 119 studies reviewed) adjusted for site-specific conditions. Then, two stated preference surveys were developed and implemented, one targeting recreational users and the other targeting individuals engaged in shoreline management decision-making. Survey responses were modeled in a random utility framework and used to assess ecosystem service values as well as tradeoffs in shoreline management decisions. The total value of ecosystem services provided by marsh habitats considered in this analysis was estimated at US ~$40M-90M per year, or 1.5-3.4% of annual gross domestic product for the study region. Valuing marsh ecosystem services can improve social efficiency in shoreline management decisions while also advancing natural capital accounting.
- Introduction of the seminar : Max Régis Ogounchi, doctorant Amure, qui introduira le Dr. Andrew Scheld.
Podcast of this seminar : https://youtu.be/S213Zijk7Os?feature=shared
Le séminaire “Océan & sociétés” se tiendra tous les derniers jeudis du mois, en Amphi D, de 13h à 14h30.
Inscription
Podcast
Les podcasts disponibles sont sur notre playlist YT
Coordination scientifique :
- Alix Levain, CNRS/AMURE
- Marie-Estelle Binet, UBO/AMURE
- Marie Guimezanes, UBO/AMURE