La responsabilité sociétale des entreprises : la démarche RSE à l’UMR AMURE
Les objectifs du GT-RSE Amure
L’intention principale du groupe de travail responsabilité sociale et environnementale (GT RSE) est de construire les bases d’un engagement éco-responsable pour l’ensemble de l’unité de recherche. Son action vise à réduire l’impact environnemental des activités quotidiennes du laboratoire (déplacements, consommation d’énergie, achats, informatique, etc.), tout en intégrant une dimension sociale et en veillant à l’équité et à l’inclusion de tous les membres. Le GT RSE a pour mission de proposer une stratégie de transition durable, qui sera élaborée collectivement à travers une enquête interne pour recueillir les suggestions et préoccupations de chacun.
L’objectif est de définir ensuite une charte d’engagements communs et de proposer des actions concrètes et adaptées aux pratiques du laboratoire, en s’appuyant sur des sous-groupes thématiques dédiés au fonctionnement général, aux déplacements et à la sensibilisation.
Le GT RSE n’a pas vocation à prendre des décisions, mais à soumettre une feuille de route et des propositions concrètes d’actions aux instances décisionnelles de l’unité. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de nos tutelles dont vous pouvez consulter les schémas directeurs développement durable et responsabilité sociétale (voir encarts à droite).
L’organisation du GT
Le GT s’est organisé en sous-groupes de travail autour de 3 thématiques à développer :
- Fonctionnement général (comprenant la partie informatique et les achats)
- Déplacements/mobilités
- Sensibilisation et partage d’expériences
Ces 3 sous-groupes travaillent notamment sur la mise en place d’un questionnaire à destination des membres de l’unité afin d’identifier nos priorités collectives et les contraintes spécifiques à prendre en compte selon les situations de chacun.
Sur la base de ces retours, nous élaborerons ensemble une charte qui sera intégrée au règlement intérieur du laboratoire. Cette charte, qui devra être signée par l’ensemble des membres de l’unité, définira nos engagements communs tout en prévoyant les aménagements nécessaires pour garantir son application équitable. Au-delà de la charte, le GT-RSE proposera de nouveaux outils et démarches pour accompagner l’engagement de l’unité dans cette transition.
Les participant.e.s actuels.lles du GT sont:
- jose.perez@ifremer.fr (référant pour AMURE)
- celine.jacob@ifremer.fr
- cecile.colin@univ-brest.fr
- Marie.Guimezanes@univ-brest.fr
- charline.guillou@univ-brest.fr
- thomas.leclerc@univ-brest.fr
- mathilde.fernandes@univ-brest.fr
- nathalie.coulon@univ-brest.fr
- severine.julien@univ-brest.fr
- pascal.raux@univ-brest.fr
Le groupe reste ouvert aux bonnes volontés, si cela vous intéresse n’hésitez pas à nous rejoindre!
Liens utiles
Pages actualisées, dédiées au sujet, sur les sites des tutelles :
- UBO + blog “L’UBO en transitions”
- Ifremer
- IRD
- CNRS
- ISBLUE/IUEM