Offre de stage de Master 2
« Etude du positionnement du Living Lab Ponant consacré aux Solutions fondées sur la nature dans le contexte de gouvernance locale du continuum Terre-Mer »
Contexte du stage
Ecole interne de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) a pour mission d’étudier l’océan et le littoral ainsi que les activités humaines qui y sont liées. Ses activités sont centrées sur la recherche, la formation et l’observation.
Une partie de ces actions est profondément ancrée sur le territoire notamment via les dispositifs que sont la Zone Atelier Brest-Iroise (ZABrI) (CNRS- INEE, https://zabri.cnrs.fr/) et le Living Lab Ponant (https://www.pepr-solubiod.fr/projets/reseau-living-labs/ponant/). La ZABrI est un dispositif scientifique qui étudie depuis 2012 le socio-écosystème côtier de la mer d’Iroise, de la rade de Brest et de ses bassins versants en interaction avec les parties prenantes du territoire (gestionnaires, élus, associations, etc.). En 2023, la ZABrI a été désignée comme l’un des sites du programme prioritaire de recherche Solutions fondées sur la Nature – PEPR SOLU-BIOD, (https://www.pepr-solubiod.fr/) afin d’y établir un Living Lab.
Ce PEPR vise à favoriser le développement d’une recherche innovante sur les Solutions fondées sur la nature en tant qu’approches de protection, restauration ou gestion des écosystèmes permettant de relever efficacement différents défis sociétaux et ayant des impacts positifs sur le plan social, environnemental, économique et sur la biodiversité. En impulsant la mise en place d’un réseau de Living Lab, le PEPR a pour objectif de créer des liens entre la recherche et les acteurs publics, privés, les entreprises, les associations et acteurs individuels autour des Solutions fondées sur la nature. Les Living Labs s’inscrivent ainsi dans la recherche participative en ce qu’ils cherchent à relier les connaissances scientifiques aux autres formes de savoirs existant sur les territoires. Le Living Lab Ponant s’articule autour de deux questions scientifiques prioritaires : quelles sont les SfN pouvant être utilisées pour gérer la complexité des usages et la diversité des habitats du territoire et dans quelle mesure les SfN peuvent-elles être déployées pour réduire la vulnérabilité aux risques côtiers d’érosion et de submersion marine. Cette démarche s’inscrit dans un contexte territorial riche où de nombreuses initiatives sont en cours ou en projet. La bonne articulation des dispositifs est un enjeu majeur pour garantir cohérence et une lisibilité de cette recherche participative.
Au printemps 2026, se tiendront les journées Rade-Iroise, organisées conjointement par la Zone Atelier Brest-Iroise, le Living Lab Ponant ainsi que les partenaires non-académiques impliqués dans ces dispositifs (TerraRade, le Parc naturel régional d’Armorique, le Parc naturel marin d’Iroise, Océanopolis, etc.). L’objectif sera de questionner les synergies existantes et en devenir entre les acteurs évoluant dans le contexte d’interface Terre-Mer. Cet événement important sur le territoire, sera notamment l’occasion pour le Living Lab de se questionner quant à sa structuration et son positionnement dans l’écosystème local.
Objectifs du stage :
L’un des quatre enjeux scientifiques-clés du programme Solu-BioD vise à étudier le rôle des processus sociaux dans le succès des SfN. C’est dans cette perspective que s’inscrit ce stage où, avec l’appui de la coordinatrice scientifique du Living Lab et de la chargée de projet, vous contribuerez en amont et en aval des journées Rade-Iroise à la préparation et à l’analyse de l’événement. Il s’agira notamment d’être force de proposition pour alimenter les temps d’échanges prévus dans le cadre des journées Rade-Iroise et ainsi en retirer des éléments d’analyse pour alimenter la réflexion sur le positionnement du Living Lab Ponant dans le contexte de gouvernance locale du Continuum Terre-Mer.
A la suite de l’événement pour lequel le ou la stagiaire sera impliqué(e), en se basant sur ses recherches bibliographiques et les éléments retirés de l’évènement, le ou la stagiaire devra, par le biais d’un mémoire de recherche, apporter des éléments de réponse aux questionnements suivants :
- Quelle gouvernance efficace pour asseoir les thématiques du Living Lab Ponant sur le territoire et permettre l’appropriation des SfN par tous ?
- Comment articuler le Living Lab Ponat avec les autres projets/dispositifs de recherche collaboratifs existant sur le territoire ? Quel positionnement afficher vis-à-vis des acteurs extérieurs de la recherche (Faire exister une structure ou faire exister les thématiques qu’elle porte ?)
- Comment assurer l’évaluation du dispositif Living Lab Ponant sur le territoire ?
- Comment identifier les acteurs pertinents et assurer leur intégration dans les activités en cours ou à venir du Living Lab Ponant ?
Activités :
En sus de son travail de recherche, et afin d’impliquer le ou la stagiaire pleinement dans son environnement et dynamique de travail, le stage impliquera :
- Un appui à la préparation et à l’animation des journées Rade-Iroise : être force de proposition pour alimenter les échanges autour de la gouvernance locale relativement aux SfN (gestion, mise en place, évaluation, …) ;
- Une analyse des éléments issus des ateliers organisés lors des journées Rade-Iroise quant à la stratégie de positionnement du Living Lab et à l’évaluation de son efficacité – l’analyse sera réutilisée dans le cadre de la recherche proprement dite ;
- Une recherche et analyse bibliographiques sur la thématique ;
- Une enquête (par visio, téléphonique ou sur site, en fonction de l’implantation géographique des Living Lab concernés) auprès des autres Living Labs du réseau du PEPR SoluBiod pour apporter des éléments de comparaison sur les impacts de la complexité des écosystèmes locaux de la recherche sur le développement de SfN. (Cette activité sera menée selon le souhait du ou de la stagiaire, en fonction du temps imparti et à titre d’ouverture de la recherche).
Environnement de travail :
Vous effectuerez votre stage au sein de l’UMR AMURE (https://www.umr-amure.fr/), à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (Rue Dumont d’Urville – 29 280 Plouzané) et serez en interaction avec l’’équipe opérationnelle du Living Lab est constituée (i) des responsables de thèmes et d’axes de la ZABrI, des deux directeurs de la Zone atelier et de la chargée de projet Living Lab Ponant, (ii) des chercheurs scientifiques et des partenaires non-scientifiques de la ZABrI impliqués en fonction des activités et des actions menées. Un ordinateur portable sera mis à votre disposition.
Profil recherché : Formation de master en science de la nature ou sciences humaines et sociales.
–Connaissances relatives aux enjeux du continuum Terre-Mer, des acteurs locaux impliqués dans sa gouvernance et si possible des solutions fondées sur la nature ;
–Compétences en recherches et analyses bibliographiques ;
-Connaissance des techniques d’enquête.
Savoir-faire opérationnel :
-Avoir des solides capacités d’expression écrite, orale et de synthèse ;
-Avoir l’esprit d’analyse ;
-Être organisé.
Savoir-être professionnel :
-Qualités relationnelles établir des relations avec des personnes d’horizon différent, être diplomate, ponctualité, anticipation, autonomie, sens de l’organisation ;
-Capacité d’écoute, compréhension des attentes d’autrui ;
Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées conjointement à
Adélie Pomade, UMR AMURE, UBO adelie.pommade@univ-brest.fr
Coralie Pauchet, UMR AMURE, UBO coralie.pauchet@univ-brest.fr
Date limite de candidature : 10 octobre 2025