L’UBO recrute un Ingénieur.e de recherche F/H
Développement d’un protocole d’analyse de données pour détecter la présence de Spartine alterniflore sur les zones de slikke et de schorre en rade de Brest
- Type de recrutement : par voie contractuelle
- Type de contrat : CDD
- Quotité de travail : 100 % privilégié
- Nombre de postes à pourvoir : 1
- Durée de contrat : 12 mois
- Durée hebdomadaire temps de travail : 35h00
- Date de début de contrat : 1er janvier 2026
- Date de fin de contrat : 31 décembre 2026
- Adresse de travail : Institut Université Européen de la Mer – rue Dumont d’Urville 29280 Plouzané
- Intitulé Emploi-type UBO : Ingénieur.e de recherche
- Catégorie : A
- Rémunération brute mensuelle : selon la grille indiciaire en vigueur
- Conditions particulières d’exercice : des déplacements sur le terrain seront à prévoir dans le cadre de la collecte de données
L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.
Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.
Forte des 23 00 étudiants, 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. Elle figure en bonne place de deux classements internationaux qui font référence pour les universités dans le monde : le classement thématique de Shanghai, où elle est classée dans 8 disciplines et se démarque particulièrement en océanographie avec la 5e place mondiale, et le Times Higher Education (THE), où elle se positionne dans la première moitié du classement dans 8 catégories, parmi les 1900 universités classées.
L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à Rennes, Vannes et St Brieuc.
L’UBO fait également partie de l’Université européenne SEA-EU qui rassemble neuf universités partenaires : l’Université de Cadiz (Espagne), l’Université de Kiel (Allemagne), l’Université de Gdansk (Pologne), l’Université de Split (Croatie), l’Université de Malte, l’Université de Bodo (Norvège), l’Université de Faro (Portugal) et l’Université de Naples (Italie). Cette alliance vise à renforcer la mobilité des étudiants et des personnels des universités et à améliorer la qualité, l’inclusivité et la compétitivité de l’enseignement supérieur européen.
L’UBO recherche des femmes et des hommes de talent pour assurer sa mission de service public et contribuer à son rayonnement.
Le service et l’équipe
Ecole interne de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) a pour mission d’étudier l’océan et le littoral ainsi que les activités humaines qui y sont liées. Ses missions sont centrées sur la recherche, la formation et l’observation. Une partie de ses activités est profondément ancrée sur le territoire notamment via les dispositifs que sont la Zone Atelier Brest-Iroise (CNRS- INEE, https://zabri.cnrs.fr/) et le Living Lab Ponant (https://www.pepr-solubiod.fr/projets/reseau-living-labs/ponant/).
La ZABrI est un dispositif scientifique qui étudie depuis 2012 le socio-écosystème côtier de la mer d’Iroise, de la rade de Brest et de ses bassins versants en interaction avec les parties prenantes du territoire (gestionnaires, élus, associations, etc.). La ZABrI a été désignée comme l’un des sites du programme prioritaire de recherche Solutions fondées sur la Nature (Solu-BioD – https://www.pepr-solubiod.fr/) afin d’y établir un Living Lab. Ce programme national souhaite ainsi favoriser le développement d’une recherche innovante et ambitieuse sur les SfN, en tant qu’approches systémiques.
Dans le cadre du poste proposé, vous contribuerez aux travaux menés par l’équipe du Living Lab Ponant (https://www.pepr-solubiod.fr/projets/reseau-living-labs/ponant/). Ce Living Lab fait partie intégrante d’un réseau national visant à promouvoir les Solutions fondées sur la Nature (SfN) en tant qu’approches de protection, restauration ou gestion des écosystèmes permettant de relever efficacement différents défis sociétaux et ayant des impacts positifs à la fois sur le plan social, environnemental, économique et sur la biodiversité.
Ainsi, vous travaillerez au sein de l’Institut Universitaire Européen de la Mer, en étroite collaboration avec les scientifiques en charge de l’activité 2 « Dynamique de la Spartine en rade de Brest » et les gestionnaires impliqués (Parc Naturel Régional d’Armorique, Conservatoire national botanique de Brest), en particulier avec l’UMR LETG (https://letg.cnrs.fr/), le laboratoire de Géoarchitecture EA 7462 (https://www.univ-brest.fr/faculte-sciences/fr/page/geoarchitecture) et l’UMR AMURE auquel vous serez rattaché.
Le poste et les missions
Votre mission principale ?
En interaction avec l’équipe en charge de l’activité 2 du Living Lab Ponant et dans une démarche de co-construction avec les partenaires gestionnaires d’espace naturel en rade de Brest, vous contribuerez aux campagnes d’acquisition des données sur le terrain (survols drone, relevés GNSS, etc) pour alimenter la connaissance des dynamiques de la Spartine en rade de Brest, au traitement des données et au développement d’un protocole d’automatisation de détection de la Spartine notamment sur les zones de schorres.
En effet, la Spartine est une espèce exotique envahissante qui est apparue en rade de Brest via le transport maritime durant la première partie du XXe siècle et a depuis largement colonisé les prés-salés du territoire. Elle participe à la modification des paysages et des écosystèmes en place tout en menaçant le Limonium humile, espèce protégée dont la rade représente l’unique station à l’échelle nationale. Depuis une vingtaine d’années, le Parc Naturel Régional d’Armorique et le Conservatoire National Botanique de Brest mènent des expérimentations visant à limiter la progression de la Spartine et la perte de biodiversité qui en résulte. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’activité 2 du Living Lab Ponant « Dynamique de la Spartine en rade de Brest » qui a pour objectif la recherche de Solutions fondées sur la nature pour limiter la perte de biodiversité causée par l’envahissement des zones humides littorales de la rade de Brest par la Spartine alterniflore. Un des leviers identifiés conjointement par les chercheurs et les gestionnaires serait de définir les trajectoires d’évolution de la Spartine via des approches rétrospectives et prospectives afin d’améliorer la gestion de l’espèce. Si des méthodologies existent pour relever les formations végétales au DGPS et appréhender le phénomène de la Spartine sur les zones de slikke, de nouveaux outils et méthodologies sont à expérimenter pour obtenir une vision plus complète de la dynamique de la Spartine sur les zones de schorres (utilisation d’image drone à haute résolution).
Vos activités ?
-Participer à l’organisation et la mise en place de campagnes d’acquisition de données mobilisant les outils de la télédétection (DGPS, drone et capteurs associés) sur les sites identifiés par l’équipe ;
-Traiter et analyser les données collectées et les compiler le cas échéant avec les données déjà existantes ;
-Développer un protocole automatique permettant de détecter la présence de Spartine sur les zones de schorres ;
-Produire les cartographies des dynamiques de la Spartine à différentes périodes et assurer leur appropriation par les gestionnaires du territoire ;
-Contribuer à la mise en lien des résultats obtenus avec les participants au projet CABESTAN (PEPR FAIRCARBON) ;
-Co-encadrer des Master 2 recrutés dans le cadre de l’activité 2 du Living Lab Ponant ;
– Valoriser les résultats sous forme de publications scientifiques et de colloques nationaux et internationaux ;
-Participer aux restitutions à l’échelle du Living Lab mais aussi plus largement avec les membres de la communauté du PEPR SoluBioD.
Votre profil
Titulaire d’un doctorat en géographie ou en écologie (ou d’une autre discipline proche avec des connaissances équivalentes par rapport au sujet), vous avez une connaissance approfondie de la géomorphologie côtière, de la géomatique, des communautés végétales des marais salés, du traitement d’images et de la cartographie.
Vous maîtrisiez parfaitement les méthodes et outils d’acquisition, recueil, production, traitement et analyse de données spatiales, les Sciences de l’Information Géographique (SIG) et les sources de données géographiques, en particulier concernant les données pour le suivi des dynamiques des formations végétales en zone littorale.
Vous avez une bonne connaissance du cadre légal et déontologique, organisationnel et fonctionnel de la recherche publique. Vous avez une bonne capacité à la publication dans des journaux scientifiques et êtes à l’aise dans la communication grand-public. Vous avez une bonne maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral. Vous aimez travailler en équipe et êtes intéressé.e pour mener des projets interdisciplinaires en partenariat intersectoriel. A la fois organisé.e, rigoureux/rigoureuse et autonome, avec une bonne capacité de conceptualisation, vous savez faire preuve de curiosité et de sens critique, et avez le sens du contact et des relations.
Pourquoi nous rejoindre?
- Intégrez une université innovante et internationale qui dispense une recherche pluridisciplinaire de pointe.
- Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.
- Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
- Passez à l’Ouest et bénéficiez d’un cadre de vie exceptionnel : pour en savoir plus sur Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre, rendez-vous sur Brest, l’esprit libre.
Nos atouts :
- Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique
- Signataire de la charte de la parentalité
- Possibilité de travailler en 4,5 jours
- Possibilité de télétravailler partiellement à compter de 3 mois d’ancienneté (selon conditions)
- 45 jours de congés annuels
- Accès au restaurant universitaire
- Prestations interministérielles d’action sociale : chèque CESU garde d’enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé
- Vie sociale : orchestre universitaire renommé, bricothèque, jardin partagé, ateliers de conversation, couture, théâtre, cercle des lecteurs
- Loisirs et Culture : + 50 activités sportives au choix, expositions UBO, carte Cezam…
Pour mieux nous connaître :
Découvrez notre vidéo de présentation de l’UBO
Visitez notre site internet UBO et suivez notre page Linkedin
- Candidature : CV + Lettre de motivation à envoyer à pierre.stephan@univ-brest.fr, xavier.dauvergne@univ-brest.fr et coralie.pauchet@univ-brest.fr
- Mode d’étude des candidatures : au fil de l’eau par le Service demandeur – candidatures transmises avant le 1er octobre.
- Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier et entretien présentiel (à prévoir fin octobre/ début novembre)
- Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.