Séminaire UMR 6308 AMURE

L’utilisation de la boite à outil économique au service de la résilience au changement climatique : enseignements du projet RESCCUE dans le Pacifique Sud

Par Raphaël Billé & Jean-Baptiste Marre
Communauté du Pacifique, Nouméa, Nouvelle-Calédonie

  • Résumé :
    Le projet RESCCUE, qui se termine en juin 2019, visait à renforcer la résilience des écosystèmes et des sociétés des Etats et Territoires insulaires océaniens. A cette fin le projet a promu l’adaptation au changement climatique par la gestion intégrée des zones côtières, en faisant notamment appel à l’analyse économique et à divers mécanismes économiques et financiers. Seront présentés au cours de ce séminaire les principaux résultats et enseignements du projet en matière d’utilisation de l’analyse économique, et notamment des évaluations des services écosystémiques, et de mise en œuvre de mécanismes économiques et financiers dits « innovants ».
  • Mots clés : analyse économique, évaluation économique des services écosystémiques, mécanismes économiques et financiers innovants, résilience, changement climatique.

Quelles trajectoires pour les socio-écosystèmes littoraux atlantiques ?

Par Jérôme Sawtschuk,
Institut de Geoarchitecture, UBO

  • Résumé : Cette présentation portera sur des travaux de recherches sur la restauration écologique des falaises littorales de Bretagne et sur les changements environnementaux dans l’estuaire de la Loire. Les trajectoires écologiques sont croisées aux usages et aux représentations des acteurs des territoires pour mieux comprendre et identifier les freins ou leviers pour la protection ou la restauration des socio-écosystèmes littoraux.
  • Mots clés : restauration écologique, socio-écosystèmes, estuaire de la Loire, falaises littorales, changements environnementaux

Rendez-vous

Jeudi 20 juin 2019
15h-16h
Salle D111
IUEM – Technopôle Plouzané