Chameau au repos dans une zone de mise en défens pour lutter contre la dégradation des terres, Kamb (Sénégal)

Résultats préliminaires dans le cadre de l’Initiative « économie de la dégradation des terres » (ELD) en appui à 4 cas d’étude au Niger et 4 cas d’études au Sénégal

C’est avec enthousiasme que l’équipe ELD d’Amure, Emmanuelle Quillérou et Laure Zakrewski, a quitté l’hiver brestois pour profiter de la chaleur de Niamey, puis de Dakar pendant 2 semaines*. L’équipe a eu la chance d’être accompagnée de Katia Frangoudes (UBO-Amure) au Niger, puis de Silke Schwedes (GIZ GmbH) au Sénégal pour poursuivre l’appui scientifique de 8 groupes d’études dans le cadre de l’initiative ELD (Economics of Land Degradation).

Les équipes ont bien avancé dans le processus : bibliographie, collecte de données biophysiques et socio-économiques auprès des populations locales, tri et analyse des données… Les premiers résultats ont été discutés et les analyses s’affinent ! Selon ces premiers résultats, les bonnes pratiques de gestion des terres sembleraient en majorité viables économiquement. La présence de Katia Frangoudes, sociologue, a permis d’aborder avec les différents experts locaux, les problématiques de genre et de gouvernance afin d’identifier des points de blocage à l’adoption de ces bonnes pratiques non économiques.

Les rapports et la note politique de haut niveau sont en cours de rédaction. Les résultats des cas d’études pourront être présentés aux décideurs publics lors d’un atelier de dissémination d’ici quelques mois.

Pour rappel : AMURE est responsable de la coordination et de l’appui scientifique des différentes équipes ainsi que de la rédaction de rapports de synthèse, un pour chacun de ces pays. La pluridisciplinarité, la disponibilité et surtout la motivation des experts locaux permettent d’élaborer des études ELD aussi pertinentes qu’enrichissantes !

Mots-clés:  agriculture durable, analyse coûts-bénéfices, agroforesterie, développement des capacités, apprentissage par la pratique

#ReGreenAfrica #ReGreenSenegal #ReGreenNiger #ELDSolutions #SDG15 #ReGreeningAfrica

*Date : 25 février au 1er mars 2019 (Niamey) et 4 au 8 mars 2019 (Dakar) / Lieu : Niamey et Dakar

Contacts :