
Anne Choquet, UBO/AMURE/IUEM
Européen
Fondation UBO, mécénat
Début du projet
09/09/2023
Fin du projet
09/09/2027
Chaire ENJEPOL : “Enjeux Polaires”
Contexte
L’Arctique, l’Antarctique et les régions subpolaires sont confrontées aux conséquences du changement climatique global. Les répercussions visibles des changements climatiques dans les régions (sub-)polaires) ne doivent pas faire oublier les profondes transformations présentes et à venir de ces territoires.
Longtemps isolés des problématiques mondiales, l’Arctique et l’Antarctique connaissent à présent des changements climatiques, politiques, économiques et stratégiques certains et rapides et doivent faire face à l’arrivée de nouveaux acteurs. Les activités humaines ne cessent de s’intensifier et de se diversifier au sein de ces espaces particulièrement singuliers et fragiles : recherche scientifique, extraction de ressources naturelles vivantes et non-vivantes, navigation, remilitarisation, tourisme, …
Dans un contexte de surexposition à des phénomènes tels que les changements climatiques, cela entraîne en conséquences des difficultés pour pérenniser des activités humaines respectueuses des spécificités environnementales et sociales de ces territoires. Des conflits d’appropriation des ressources, voire de ces espaces, sont possibles.
Dès lors, les régions polaires mais également subpolaires sont confrontées à l’émergence ou au renforcement de nombreux enjeux économiques, géopolitiques, maritimes, juridiques et sociaux qu’il importe de mieux appréhender.
Le projet
Adossée à la Fondation de l’Université de Bretagne Occidentale, une chaire « Enjeux polaires » est en cours de création au sein de l’Unité Mixte de Recherche AMURE (UMR 6308 – Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux), Centre de droit et d’économie de la Mer à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM)/Université de Bretagne Occidentale.
La Chaire « Enjeux Polaires » répond à la volonté d’établir un point de rencontre entre l’Université et le monde socio-économique grâce à un partenariat entre acteurs académiques, institutionnels, associatifs et économiques consacré aux enjeux environnementaux et sociétaux de l’Antarctique, de l’Arctique et des régions subpolaires.
Véritable plateforme de recherche et de partage des connaissances, l’objectif principal est la production et la diffusion de connaissances par croisement des savoirs avec un projet poursuivant une double finalité de production et d’actions pour construire des connaissances appropriables par les décideurs et acteurs socioéconomiques.
Une capacité collective à agir
La participation à un partenariat fort et structurant autour d’une intégrité scientifique et rigoureuse permettra de:
- Renforcer une RECHERCHE de haut niveau sur des problématiques d’actualité et utiles pour mieux décrypter une réalité complexe
- FORMER un large public aux enjeux polaires
- Etablir une dynamique d’apprentissage et de PARTAGE du savoir et des connaissances
A cette fin, un programme pluriannuel (4 ans renouvelables) de recherche, de formation et de diffusion du savoir est co-construit avec les partenaires autour de 3 axes transverses (protection de l’environnement, maintien de la paix ; sécurité des personnes et des biens) associés à 3 axes thématiques partageant des problématiques communes et complémentaires :
- penser des pratiques plus responsables des activités humaines ;
- renforcer la sécurité de la navigation et la protection des espaces ;
- développer une gestion durable des ressources.
Un programme multi-partenarial
Pour atteindre ces objectifs et construire des projets de recherche, de formation et de médiation scientifique, la Chaire Enjeux Polaires peut compter sur le soutien de partenaires et s’enrichira de nouvelles collaborations tout au long du projet.
Développée sur un territoire « ressources » polaires d’exception, la Chaire peut, pour mener ses travaux, compter sur les compétences et savoir-faire d’acteurs polaires établis autour de Brest. La pointe bretonne accueille, en effet, les principales institutions et établissements de recherche et de services mobilisés dans et en faveur des régions polaires. Sur le territoire également, différentes entreprises et associations ont des activités qui sont en lien avec l’Antarctique et ou l’Arctique car opèrent en milieu polaire, traitent des pôles et/ou possèdent une expertise ou un savoir-faire qui contribue directement ou indirectement à des activités dans ces régions.
Si elle est ancrée sur un territoire abritant une grande variété d’institutions mobilisées en faveur des régions polaires, la Chaire Enjeux Polaires est ouverte à l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux soucieux des problématiques polaires. Plusieurs niveaux de partenariats sont proposés. La chaire permet, notamment, des conventions de mécénat financier, de mécénat de compétences et de mécénat en nature, des contrats de collaboration de recherche et de formation, des partenariats pour des réponses à appels à projets…
Inscrite dans une démarche de science ouverte et première Chaire dédiée aux Enjeux polaires, elle permet de produire de nouvelles connaissances et savoir-faire partagés au plus grand nombre.
Actualités
- 17 et 18 octobre : Colloque : Les terres australes et antarctiques françaises : terres des marges au coeur des enjeux territoriaux, à l’Université de Poitiers, Centre d’Etudes et de Coopération Juridique Interdisciplinaire (CECOJI), co-organisation : Université de Poitiers, Université de Grenoble, Université de Bretagne Occidentale, https://cecoji.labo.univ-poitiers.fr/colloque-les-terres-australes-et-antarctiques-francaises-terres-des-marges-au-coeur-des-enjeux-territoriaux/
- 11 octobre 2023 : Conférence d’Eric Brossier : Vagabond, voilier polaire de Brest
- 26 mai-5 octobre 2023 : Exposition, Brest, cité d’exploration polaire
L’exposition a pour ambition de proposer au grand public un regard à la fois historique et actuel sur les zones polaires devenues aujourd’hui des espaces aux multiples enjeux autour d’archives locales exceptionnelles et particulièrement riches et diversifiées (atlas de Dumont d’Urville, rapports d’exploration, cartes, écrits et matériels des explorations polaires de Charcot…)
Une exposition co-construite avec les partenaires institutionnels implantés sur le territoire brestois qui agissent autour de la question centrale des pôles (Antarctique, Arctique) : Institut polaire français Paul-Émile Victor, Service Historique de la Défense – Château de Vincennes de Brest, Université de Bretagne Occidentale/Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), Bibliothèque de la Pérouse, Shom, Ifremer, l’IFM Brest Bretagne Occidentale.
- Le 3 juillet 2023, Atelier AMURE: Arctique et Antarctique : des scientifiques à bord de navires de tourisme ?, https://www.umr-amure.fr/seminaire-arctique-antarctique/
- Le 14 juin 2023, Atelier AMURE : Atelier sur l’accueil de scientifiques à bord des navires de tourisme dans les régions polaires, https://www.umr-amure.fr/atelier-navires-de-tourisme-dans-les-regions-polaires/
Pour mieux comprendre le projet :
- une présentation générale de la Chaire enjeux polaires
- La Chaire en Bref
- Les évènements organisés ou co-organisés par la Chaire ENJEUX POLAIRES
Les documents sont dans un dossier partagé:
https://drive.google.com/drive/folders/130BVJ2_mEzcKjUFL1qM10-q5G-FsPFpY?usp=sharing
Pour toute information : chaire-enjeux-polaires@univ-brest.fr
Mots clés
Antarctique, Arctique, subpolaire, polaire, SHS, droit, mer, navigation, sécurité, exploitation des ressources, tourisme, pêche