Séminaire UMR 6308 AMURE

« Changement global, mer, littoral, économie à 2100: l’éclairage de la prospective »

Denis Lacroix, Direction scientifique de l’Ifremer

 Denis Lacroix sera à Brest le 15/01 pour donner une conférence publique Ifremer portant sur la question de la montée du niveau de la mer. Il viendra au préalable nous présenter les travaux qu’il a coordonné sur le sujet au niveau national (Vous pouvez télécharger le rapport d’étude sur ARCHIMER)

Texte de présentation:

Le changement climatique, désormais observable dans leur quotidien par des milliards de personnes, est un des aspects du changement global. Ce dernier affecte tout l’écosystème, notamment l’océan et tous les grands services qu’il rend à la vie sur terre : la fixation de carbone, l’absorption de chaleur, l’émission d’oxygène, la production de ressources vivantes, sans parler des dimensions énergétiques, minérales et culturelles…

Ce changement global dans l’océan pose des questions auxquelles la recherche peine souvent à répondre, faute de connaissances assez précises et assez démontrées. La réflexion de long terme, au moins à 10 ans, peut aider à discerner le poids de toutes les dynamiques à l’œuvre dans l’océan, en incluant naturellement les dimensions économiques. Cet éclairage de la prospective donne aussi le droit d’introduire des ruptures et d’en évaluer les conséquences selon divers scénarios. Ces derniers, élaborés selon des méthodes rigoureuses, contribuent à éclairer la décision stratégique et à permettre d’assumer des choix responsables. Cet outil, par nature interdisciplinaire, donne ainsi la capacité d’explorer les formes de notre futur afin d’apprendre à « éviter l’ingérable et gérer l’inévitable ».

Rendez-vous

Mercredi 15 janvier 2020
13h-14h30
Amphi D – IUEM