Les animateurs du pôles
Ce pôle sous-tend les dimensions empiriques des recherches de l’unité. Il a un rôle de coordination du suivi de l’économie maritime française et de l’intégration des méthodes développées pour ce suivi dans des approches à d’autres échelles (régionales / européennes). Le pôle participe à des observatoires nationaux & régionaux notamment dans le domaine des pêches, ainsi que l’activité de suivi et analyse de l’évolution du droit de la mer de l’Union européenne. Il porte également des questionnements et projets scientifiques autour de l’objet que constituent ‘les données de la recherche’. Enfin, ces dernières années, il a initié la construction d’une politique de gestion des données au sein de l’unité, s’inscrivant dans le mouvement de la Science ouverte.
- L’onglet « Missions » vous permettra d’en savoir plus sur les actions du pôle en termes d’observation, de valorisation des connaissances et des compétences ainsi que sur les questionnements scientifiques portant sur les données de la recherche. Vous y trouverez notamment les informations pour accéder aux données produites par AMURE ou dont AMURE est contributrice.
- Les onglets « Données maritimes et littorales » et « Méthodes » sont des recueils des données et méthodes relatives aux thématiques et travaux de recherche de l’unité. Vous y trouverez les données et méthodes développées par Amure, mais également des liens vers des sources extérieures.
- L’onglet « Science ouverte » compile les informations utiles pour la mise en place d’une politique de gestion des données au sein de l’unité. Les mots clefs sont : RGPD, plan de gestion des données (PGD), Data Paper…
- L’onglet « Les atelier du pôle » récence les ateliers organisés en interne à l’unité (depuis le nouveau contrat Hcéres démarré en 2021).
Forte de l’expertise capitalisée sur les données produites en interne et leur qualité, mais aussi sur des données externes, l’unité a su initier une dynamique de collaboration permettant de faciliter la réutilisation de ces données dans de nouveaux projets.
Cette section a vocation à recenser un certain nombre d’outils mis en place par différentes institutions ou autres organisations donnant accès à des données et des synthèses traitant des thématiques d’intérêt pour AMURE, à savoir des activités et milieux maritimes et littoraux. Pour en faciliter la lecture ils sont catégorisés par thématique et échelle géographique. Un simple clic sur ces outils permet d’accéder à une description succincte, à savoir : ‘C’est quoi ?’, ‘Données’, ‘Accès’, ‘Synthèses’, ‘Publications Amure’.
Pôle Observation, Données et Méthodes : IA et Recherche
L’intelligence artificielle (IA) générative offre un potentiel important pour la recherche, l’enseignement ou les tâches administratives. Elle peut notamment automatiser des tâches répétitives, analyser de grands corpus de données, suggérer des axes de réflexion, clarifier un propos, créer un contenu (texte, image, son, vidéo). Son utilisation comporte cependant des avantages et des risques, et il est important d’adopter des principes de bon usage.
Pour vous aider dans votre approche vis-à-vis des usages de l’IA et en particulier de l’IA générative, vous trouverez ci-dessous :
- des cadres de réflexion et enjeux,
- les supports de présentation de l’atelier IA organisé par le Pôle le 31 mars 2025 au sujet de l’introduction à l’IA générative, l’art de prompter et l’usage de l’IA-G dans les travaux universitaires,
- le lien vers la charte IA de l’UBO et les ressources proposées par l’UBO,
- des ressources en matière de veille sur les outils, différentes opportunités de formations et des supports en matière de tutoriels.
Cadres et enjeux
La loi européenne sur l’intelligence artificielle :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32024R1689
Synthèse et rapport IA Notre Ambition Pour La France :
https://www.info.gouv.fr/upload/media/content/0001/09/4d3cc456dd2f5b9d79ee75feea63b47f10d75158.pdf
Guide de l’IA au travail :
Supports Ressources, Formations et Veille
Atelier du pôle sur l’IA du 31 mars 2025 :
Introduction à l’IA Générative et ses enjeux (Denoual Le Roux) :
https://ubocloud.univ-brest.fr/s/psCA9NT74ipMyAP
Prompt Engineering, Meta Prompting et Reverse Prompting (Denoual Le Roux) :
https://ubocloud.univ-brest.fr/s/3znfbJFtoGKNix5
L’intelligence artificielle générative dans les travaux universitaires (Laurent Hédoin) :
https://ubocloud.univ-brest.fr/s/45DYLZ5NFDQ2LbL
Cadres de prompt : ACTIF ou RCTF
https://blog.numedu.org/le-modele-de-prompt-a%C2%B7c%C2%B7t%C2%B7i%C2%B7f%C2%B7/
Synthèse et support documentation Pôle Obs :
https://ubocloud.univ-brest.fr/s/ATn5G2dsCyijq9D
Ressources UBO sur l’IA :
L’IA Générative à l’UBO et liens utiles (charte d’usage de l’IA-G, outils et documentation, liens vers d’autres sites d’intérêt sur le prompting, ou la veille) :
https://www.univ-brest.fr/dsiun/menu/les-services-proposes/IA-Generative
Ressources UBS sur l’IA :
Portail de veille: https://start.me/p/PwabRd/l-ia-pour-l-enseignement
Cartographie des outils: https://www.mindomo.com/fr/mindmap/cartographie-ia-generatives-dans-lenseignement-afe76157fc7d4d3e99d300cbe75596a1
FAQ IA: https://sup-ubs.fr/faq-categories/ia-generative/
Formations gratuites et tutos :
Formation du SIAME à l’UBO (Intégrer l’IA dans sa pratique professionnelle) :
https://ent.univ-brest.fr/formations-siame/stylesheets/welcome.xhtml
Les petits déjeuners de l’IA au service de la recherche AUNEGe
https://aunege.fr/intelligence-artificielle-ia/se-former/
Les MOOC de France Université Numérique :
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/?limit=21&offset=0&query=intelligence%20artificielle
Les formations des URFIST :
https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training
L’URFIST de Rennes incluant les supports de formation (onglet Ressources) :
https://urfist.univ-rennes2.fr/
Ressources IA et recherche d’informations / bibliographie :
Emerging AI Tools for Literature Review:
https://libguides.hkust.edu.hk/ld.php?content_id=52124893#page=17.00
Certains des petits déjeuners de l’IA au service de la recherche AUNEGe abordent aussi cette thématique : https://aunege.fr/intelligence-artificielle-ia/se-former/
Aline Bouchard, URFIST Paris, Ecole des Chartes, Intelligence artificielle et recherche d’informations :
Recherche d’information et intelligence artificielle
Recherche documentaire académique et intelligence artificielle
iLovePhD is a research education website to know updated research-related information. It helps researchers to find top journals for publishing research articles and get an easy manual for research tools. The main goal of this blog is to help PhD scholars: